Maryannic JOURDEN
29217 LE CONQUET
À 65 ans, lorsque je me tourne en arrière sur l’éducation canine, je ne retiens qu’une chose qui a servi de fil rouge tout au long de ma vie avec mes chiens à mes côtés : comment construire une relation solide et durable avec mon chien? Que comprennent-ils à ce que je demande ?
Se comprendre, quel bonheur…
Cette notion dépasse largement le cadre de l’éducation canine, de l’obéissance telle qu’on l’entend habituellement et est essentielle notamment lorsque l'on veut se diriger vers des sports canins par la suite.
L'un de mes premiers chiens en 1985, un berger des Pyrénées, malheureusement dominé par sa crainte, m’a fait comprendre très vite de l’inutilité à mes yeux, des méthodes plus ou moins coercitives utilisées à l’époque. Et c’est surtout grâce au début de l’agility en 1987 que j’ai commencé mes recherches sur une éducation positive. Juge de la SCC en agility en 1994, j’ai eu cette chance de me déplacer dans d’autres pays plus avancés que la France en éducation canine et j’ai découvert ainsi le clicker en 2004, méthode que je n’ai jamais quittée dans les apprentissages de mes chiens.
Ces chiens tous différents qui m’ont accompagnée dans ma vie, m’ont confortée de la nécessité de bien se comprendre mutuellement avant de se lancer dans des exercices d’éducation canine, voire dans un sport canin.
Le clicker est un excellent outil d'apprentissage mais déjà en bien connaître l'esprit, permet de mieux communiquer avec son chien et par là de partager de bons moments avec lui dans votre vie de tous les jours et/ou dans les sports canins.